Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La democratie selon Auvairniton Bourgrire

La démocratie (" gouverner par le peuple ", traduit du grec) est considérée comme l'un des idéaux ultimes que les civilisations modernes s'efforcent de créer ou de préserver. La démocratie en tant que système de gouvernance est censée permettre la représentation et l'inclusion du plus grand nombre possible de personnes et de points de vue pour contribuer au fonctionnement d'une société juste et équitable. Les principes démocratiques sont conformes aux idéaux des libertés universelles telles que le droit à la liberté d'expression.

 

Ce qui est important, c'est que la démocratie est censée servir à freiner le pouvoir irresponsable et la manipulation par quelques-uns au détriment du plus grand nombre, parce que fondamentalement, la démocratie est considérée comme une forme de gouvernance par le peuple, pour le peuple. Ceci est souvent mis en œuvre par l'intermédiaire des représentants élus, qui ont donc besoin d'élections libres, transparentes et équitables, afin d'obtenir une légitimité.

Les idéaux de la démocratie sont si attrayants pour les citoyens du monde entier que beaucoup d'entre eux ont sacrifié leurs moyens de subsistance, voire leur vie, pour se battre pour elle. En effet, notre ère de "civilisation" se caractérise autant par la guerre et les conflits que par la paix et la démocratie. Le vingtième siècle à lui seul a souvent été appelé "le siècle de la guerre".

D'une certaine manière, la quantité de propagande et de répression que certains États non démocratiques mettent en place à l'encontre de leur propre peuple témoigne du désir du peuple d'avoir des formes de gouvernement plus ouvertes et démocratiques. En d'autres termes, plus le nombre de personnes perçues comme le souhaitant est élevé, plus l'appareil d'État non démocratique doit être extrême pour conserver le pouvoir.

Cependant, même dans les démocraties établies, il existe des pressions qui menacent divers fondements démocratiques. L'ouverture d'un système démocratique lui permet également d'attirer ceux qui ont des intérêts particuliers à utiliser le processus démocratique comme un moyen d'accéder au pouvoir et à l'influence, même s'ils n'ont pas à cœur les principes démocratiques. Cela peut également être le signe d'une faiblesse dans la manière dont certaines démocraties sont mises en place. En principe, il peut y avoir plusieurs façons d'aborder cette question, mais en réalité, une fois que le pouvoir est atteint par ceux qui ne soutiennent pas vraiment la démocratie, il est rare qu'il soit facilement abandonné.

Les commentaires sont fermés.